VIDÉO-La Semaine des Pros (N33): Hervé KOFFI élu meilleur joueur de Charleroi, l’AC Ajaccio de Cyrille BAYALA retrouve la Ligue 1, Issoufou DAYO en finale de la coupe CAF

Le 33ème numéro de votre rubrique hebdomadaire la Semaine des Pros est disponible. Temps de jeu et performances des footballeurs Burkinabè dans les différents championnats. [Du lundi 09 Mai 2022 au dimanche 15 Mai 2022]

ÉTALONS

C’est confirmé ! Le Français Hubert VELUD 62 ans a été nommé sélectionneur de l’équipe nationale du Burkina Faso pour une durée de deux ans, en remplacement de Kamou Malo.

Ancien gardien de but, Hubert VELUD a effectué toute sa carrière professionnelle de joueur au sein du stade de Reims. Durant sa carrière, il était surnommé « Le Chat » par les supporters rémois.

VELUD a débuté sa carrière d’entraîneur en France où il a entraîné des clubs tels que le Gazélec Ajaccio, le Paris FC, l’US Créteil-Lusitanos ou encore le Clermont Foot. En Afrique, il a dirigé le Hassania D’Agadir, Difaâ El Jadida, le Stade Tunisien, l’Étoile sportive du Sahel, l’ES Setif, l’USM Alger, le CS Constantine, la JS Kabylie et le TP Mazembe avec lequel il a remporté la Coupe de la confédération Africaine ainsi que la super coupe CAF.

En tant que sélectionneur il entraîné le Togo et le Soudan.Avec les Étalons, il aura pour premier objectif de qualifier l’équipe pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.

Le Burkina Faso se hisse en demi-finales du tournoi de l’UFOA-B! Vainqueurs du Ghana dans les dernières secondes (2-1) les étalons juniors se sont qualifiés pour les demi-finales du tournoi de l’UFOA-B, qualificatif à la CAN U20.

Avec quatre (4) points au compteur en deux (2) matchs, les poulains de Brama TRAORÉ qui ont terminé deuxième du groupe à égalité de points avec le Nigéria affronteront le Benin en demi-finales ce mardi à partir de 16h00 GMT.

COUPE DES ÉTATS-UNIS, 16ÈME DE FINALE

Les Earthquakes de San José de Ousseni BOUDA ont battu les Sounders de Seattle aux tirs au but (10-9) après un score de (2-2) à l’issue de la prolongation. 86 minutes de jeu pour le jeune ailier burkinabè qui a réalisé un bon match.

Les Earthquakes se qualifient ainsi pour les 8es de finale.

PREMIÈRE DIVISION ANGLAISE

Aston Villa a concédé le match nul (1-1) contre Crystal Palace. Entrée en jeu face à Liverpool en milieu de semaine, Bertrand TRAORÉ est cette fois-ci resté remplaçant.

PREMIÈRE DIVISION ALLEMANDE, 34ÈME JOURNÉE

Leverkusen a fini sa saison en beauté! Déjà qualifié pour la prochaine ligue des champions, le Bayer Leverkusen a terminé sa saison de la plus belle des manières en s’imposant devant son public dans les dernières secondes face à Fribourg (2-1) lors de la dernière journée.

Edmond TAPSOBA a disputé toute la rencontre avec les rouge et noir qui finissent à la troisième place du classement.

Blessé en début de saison, Edmond TAPSOBA est revenu fort et a énormément contribué à la saison honorable de son équipe. Le défenseur central a au total disputé 22 matchs de Bundesliga et a inscrit un but.

PREMIÈRE DIVISION FRANÇAISE, 37ÈME JOURNÉE

L’ESTAC Troyes de Issa KABORÉ s’est fait renverser par le RC Lens (3-1). Mais pas de quoi empêcher les Aubois d’assurer leur maintien dans l’élite.

Le latéral droit a disputé l’intégralité du match.

Le FC Lorient 17ème a savouré son maintien arraché à Bordeaux samedi soir après un nul (0-0), au bout d’une saison difficile. Titulaire avec les Merlus, Dango OUATTARA a disputé 74 minutes.

PREMIÈRE DIVISION RUSSE, 29ÈME JOURNÉE

L’Akhmat Grozny a battu (1-0) Sovetov Samara samedi. Entrée en jeu en début de seconde période, Mohamed KONATÉ a inscrit l’unique but de la partie à la 54ème minute. C’est le 7ème but de l’attaquant en 26 matchs championnat avec l’Akhmat Grozny qui est classé 7ème.

PREMIÈRE DIVISION BELGE

Hervé KOFFI a été élu meilleur joueur de la saison 2021-2022 du Sporting Charleroi par les fans du club.

Le portier des Étalons a reçu son trophée samedi en marge de la victoire (3-2) de Charleroi face à Malines comptant pour la cinquième journée des Europe Playoffs.

PREMIÈRE DIVISION AMÉRICAINE, 12ÈME JOURNÉE

Les Earthquakes de San José ont concédé le nul (3-3) face aux Whitecaps de Vancouver en fin de match. Ousseni BOUDA est entré en jeu à la 84ème minute.

PREMIÈRE DIVISION CROATE, 35ÈME JOURNÉE

Le NK Istra, réduit à 10 depuis la fin de la première période, s’est incliné (3-1) à Hajduk. Hassane BANDÉ est resté sur le banc.

PREMIÈRE DIVISION CHYPRIOTE, BARRAGES

L’Aris Limassol de Steeve YAGO a été écrasé par l’Apollon Limassol (4-1).

Le polyvalent défenseur a disputé toute la partie.

Pour espère se qualifier en la ligue Europa conférence, l’Aris Limassol actuellement 5ème, doit impérativement s’imposer face à l’Anórthosis Famagouste le samedi prochain.

PREMIÈRE DIVISION ARMÉNIENNE

Le FC Noah de Dramane SALOU 5ème a battu (1-0) le FC Ararat-Armenia de Zakaria SANOGO 2ème sur sa pelouse.

Auteur d’un bonne prestation, SALOU a disputé toute la rencontre.

SANOGO de son côté a été remplacé à la mi-temps.

PREMIÈRE DIVISION MOLDAVE

Le Sheriff Tiraspol de Cédric BADOLO a fêté samedi dernier son titre de champion de Moldavie après sa victoire (2-0) contre le FC Sfintul comptant pour la dernière journée.

Arrivée en janvier dernier, le milieu offensif a inscrit deux (2) buts et délivré deux (2) passes décisive en 9 matchs de championnat disputés.

DEUXIÈME DIVISION FRANÇAISE, 38ÈME ET DERNIÈRE JOURNÉE

L’AC Ajaccio de Cyrille BAYALA et Jean Fiacre Botué KOUAMÉ revient en Ligue 1. Vainqueur de son choc face à Toulouse (1-0) a domicile samedi, le club corse a validé sa deuxième place, synonyme de montée directe pour l’élite.

Fatigué par des blessures cette saison, BAYALA a disputé au total 21 matchs pour 2 buts et 2 passes décisives.

BOTUÉ a quant à lui disputé 12 matchs au total pour un but inscrit.

Du côté du Téfécé, Mamady Alex BANGRÉ qui permute en l’équipe première et la réserve a joué 6 matchs de ligue 2 et a un but inscrit.

Le SM Caen s’est incliné (2-0) à Rodez et finit à la 6ème place. Brahim TRAORÉ a cédé sa place à la 74ème minute. Cette saison, le jeune prometteur défenseur Franco-Burkinabè a disputé 15 matchs de ligue 2.

Valenciennes 16ème, a terminé la saison sur une bonne note en s’imposant (2-1) à Niort. Abou OUATTARA est resté sur le banc. Une saison à oublier pour l’ailier qui n’a disputé que 16 matchs dont seulement 7 titularisations.

Comme prévu, Quevilly-Rouen de Gustavo Fabrice SANGARÉ devra passer par le barrage pour assurer son maintien en Ligue 2. Néanmoins, sa victoire face à Dunkerque (3-1), samedi, lui a permis d’engranger un peu de confiance avant la double confrontation décisive contre Villefranche-Beaujolais. Le barrage aller est prévu le jeudi 26 mai et le retour le dimanche 29 mai.

DEUXIÈME DIVISION DANOISE, BARRAGES POUR LE MAINTIEN

Le Hobro IK de Abdoul Razack YODA a renversé (3-2) le Blokhus FC après avoir été mené (2-1). Le milieu de terrain a disputé l’intégralité du match.

TROISIÈME DIVISION ITALIENNE, LES PLAYOFFS

Abdoul Razack GUIEBRE décisif, Monopoli se qualifie au tour suivant! Battu 2-1 à l’aller sur sa pelouse, la SS Monopoli a créé la sensation au retour en allant s’imposer largement chez le Cesena (3-0) et se qualifie ainsi au prochain tour des Playoffs pour la montée en deuxième division Italienne.

Auteur d’une belle prestation, Abdoul Razack GUIEBRE a d’abord initié l’action du premier but de son équipe avant d’obtenir le penalty permettant à Mario Mercadante d’inscrire le 3ème but.

PREMIÈRE DIVISION ÉGYPTIENNE

Saïdou SIMPORÉ et l’Ittihad Alexandrie se sont lourdement inclinés (5-2) face à Smouha. Le milieu de terrain est entré en jeu en début de seconde période.

Al Mokawloon de Farouck KABORÉ et Enppi Club se sont neutralisés (2-2). Auteur d’une prestation solide, le défenseur Burkinabè a reçu la meilleure note du match (7,2 sur 10).

Le Pyramids FC a été tenu en échec par Pharco FC (0-0). Blati Ibrahim TOURÉ a disputé l’intégralité du match.Eric TRAORÉ de son côté était absent du groupe.

 

PREMIÈRE DIVISION MAROCAINE, 24ÈME JOURNÉE

Le FUS Rabat a pris le dessus sur la JS Soualem (2-1). Soumaila OUATTARA est resté sur le banc.

Le Rapide OZ de Chittou Ayiki ALIOU dernier du championnat a fait chuter (1-0) le deuxième le Raja de Casablanca. 61 minutes de jeu pour le milieu de terrain Burkinabè.

L’OC Safi de Cheick Djibril OUATTARA a fait nul (2-2) contre le Hassania Agadir de Patrick MALO.

90 minutes de jeu pour OUATTARA qui a inscrit le premier but de son équipe sur penalty. MALO de son côté est resté sur le banc.

PREMIÈRE DIVISION ALGÉRIENNE, 30ÈME JOURNÉE

Après trois (3) matchs sans victoire la JS Kabylie repart de l’avant. Les coéquipiers de Mohamed Lamine OUATTARA titulaire se sont imposés (1-0) contre le NC Magra. L’attaquant Burkinabè a été remplacé à la 68ème minute de jeu.

L’USM Alger de Hamed BELEM a remporté une victoire (1-0) sur son rival le MC Alger dans le derby. L’ailier est entré en jeu à la 60e minute et a fait une bonne impressions.

CÔTE D’IVOIRE

Inarrêtable cette saison en championnat, l’ASEC Mimosas s’est imposé jeudi (4-2) contre Bouaké FC en match en retard de la 15e journée. Les Étalons Stéphane Aziz KI et Clément POTROIPA ont chacun inscrit un but pour les mimos qui prennent 12 points d’avance sur leur dauphin, le FC San Pedro.

COUPE DE LA CONFÉDÉRATION AFRICAINE DE FOOTBALL, DEMI-FINALE RETOUR

Battue 1-0 à l’aller, la RS Berkane de Issoufou DAYO a arraché son billet pour la finale en s’imposant (4-1) au retour à domicile contre le TP Mazembé. Responsable sur le but qui avait permis au TP Mazembe d’égaliser (1-1), le défenseur central s’est racheté en obtenant le penalty entraînant le but du (3-1) des siens.

Les oranges qui ont finalement remporté la partie sur le sur de (4-1) se qualifient ainsi pour leur deuxième finale de coupe CAF consécutive.

FasoSportstv.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activé les notifications OK Non merci!