VIDÉO-La Semaine des Pros (N24): Edmond TAPSOBA solide, Cheick Djibril OUATTARA buteur, qualification historique des Étalons dames à la CAN

Le 24ème numéro de votre rubrique hebdomadaire la Semaine des Pros est disponible. Temps de jeu et performances des footballeurs Burkinabè dans les différents championnats. [Du lundi 15 Février 2022 au dimanche 20 Février 2022]

TRANSCRIPTION

RUBRIQUE HEBDOMADAIRE (NUMÉRO 24) : LA SEMAINE DES PROS 🇧🇫

ACTUALITÉ GÉNÉRALE

Qualification Historique l’équipe féminine du Burkina Faso à la CAN.

Le Burkina Faso se qualifie pour la première fois de son histoire à la Coupe d’Afrique des Nations Féminine en écartant la Guinée-Bissau au dernier tour qualificatif (0-6 à l’aller et 1-0 au retour).

Pour la première fois, la CAN féminine se jouera à douze (12) équipes au lieu de huit (8) comme ce fut le cas des précédentes éditions.

Les douze équipes qualifiées sont: le Maroc pays hôte, le Burkina Faso, l’Afrique du Sud, le Botswana, le Burundi, le Cameroun, le Nigeria, l’Ouganda, le Sénégal, le Togo, la Tunisie et la Zambie.

La compétition se tiendra au Maroc du 2 au 23 juillet 2022.

Oscar BARRO est nommé entraîneur intérimaire des Étalons.

La Fédération Burkinabè de Football a confié l’intérim de l’encadrement des Etalons à Oscar BARRO. Il sera assisté d’Amadou SAMPA et de Boureima ZONGO. Le rôle d’entraîneur des gardiens sera assuré par Daouda DIAKITÉ.

Déjà sous contrat avec la FBF pour l’encadrement des Étalons locaux, le nouveau staff de l’équipe senior du Burkina conduira les affaires jusqu’à la désignation d’un staff définitif.

Oscar BARRO et ses collaborateurs vont diriger les matches amicaux contre le Kosovo le 26 mars et la Belgique le 29 du même mois.

Hamed BELEM a rejoué avec les U21 de l’USM Alger.

Plus de 9 mois après sa grave blessure du genou, Hamed BELEM a rejoué jeudi dernier mais avec l’équipe réserve de l’USMA qui a battu le NA Hussein-Dey (1-0) en championnat de jeunes. L’ailier est crédité d’une belle prestation.

PREMIÈRE DIVISION ALLEMANDE, 24ÈME JOURNÉE

Le Bayer Leverkusen, 3ème du championnat, a étrille (3-0) Arminia Bielefeld.

90 minutes de jeu pour Edmond TAPSOBA qui a livré un gros match.

PREMIÈRE DIVISION FRANÇAISE, 25ÈME JOURNÉE

L’ESTAC Troyes a décroché un match nul précieux en fin de rencontre contre l’Olympique de Marseille (1-1). Gros match de Issa KABORE qui est impliqué sur le but de son équipe.

Victoire très très importante de FC Lorient de Dango OUATTARA à Brest (1-0).

Bon match du jeune ailier qui a été généreux dans les efforts défensifs. OUATTARA a disputé l’intégralité de la rencontre.

PREMIÈRE DIVISION BELGE, 29ÈME JOURNÉE

Après deux (2) défaites consécutives, le Sporting de Charleroi a renoué avec la victoire vendredi soir en s’imposant (3-2) sur la pelouse du Beerschot.

Titulaire après avoir manqué les deux (2) derniers matchs des zèbres pour cause de blessure, Hervé KOFFI s’est de nouveau blessé.

En effet, le portier Burkinabé a senti un blocage a niveau de la hanche à la 23ème minute qui l’a obligé à quitter prématurément ses partenaires. C’est la même hanche qui avait été touchée dans un duel avec Cheikhou KOUYATÉ à la CAN.

L’ OH Leuven de Dylan OUEDRAOGO a tenu en échec Anderlecht (0-0). Le défenseur Burkinabè est resté sur le banc.

Malgré sa supériorité numérique depuis la 45ème minute, le Standard de Liège a perdu contre la Gantoise (1-0). Titulaire, Abdoul Fessal TAPSOBA a été remplacé à la 63ème minute.

PREMIÈRE DIVISION RUSSE, 19ÈME JOURNÉE

L’Akhmat Grozny de Mohamed KONATÉ a renversé le Fk Oufa (2-1). L’attaquant Burkinabè est resté sur le banc.

PREMIÈRE DIVISION TURQUE, 27ÈME JOURNÉE

Rizespor de Bryan DABO s’est incliné à Galatasaray (4-0) . Le milieu de terrain est entré en jeu à la 66ème minute.

PREMIÈRE DIVISION SUISSE, 8ÈME JOURNÉE

Le FC Saint-Gall de Salifou DIARRASSOUBA a pris le dessus sur le Grasshopper (2-0). Le jeune milieu offensif est entré en toute fin de match (90+3).

Le FC Bâle a été dominé par le FC Zurich (4-2). Yacouba Nasser DJIGA n’était pas sur la feuille de match.

PREMIÈRE DIVISION CROATE, 24ÈME JOURNÉE

Le Sebenik a enfoncé le NK Istra de Hassane BANDÉ (2-1). L’ailier est rentré à la  66ème minute. Le NK Istra est avant dernier du championnat.

DEUXIÈME DIVISION FRANÇAISE, 25 ÈME JOURNÉE !

L’AC Ajaccio, troisième de Ligue 2 a enchaîné à la maison en dominant le Rodez AF (2-1). Auteur d’un bon match et impliqué sur le deuxième but de son équipe, Cyrille BAYALA a été remplacé à la 83ème minute.

Jean Fiacre Botué KOUAMÉ quant à lui est actuellement touché à la cheville.

Quevilly de Gustavo Fabrice SANGARÉ a perdu (1-0) à  Auxerre. Titulaire, le milieu de terrain a été remplacé à la 87ème minute.

Au classement Quevilly est 17ème.

PREMIÈRE DIVISION CHYPRIOTE, 22ÈME JOURNÉE

L’Aris Limassol de Steeve YAGO a fait un match nul (1-1) contre le Pafos FC. Le polyvalent défenseur a disputé l’intégralité de la rencontre.

L’Aris Limassol  termine la première phase du championnat à la 5ème place à dix (10) points du leader, l’Apollon Limassol.

Lors de la deuxième phase du championnat, les six (6) premiers disputeront la poule pour le titre et les places européennes.

PREMIÈRE DIVISION ARMÉNIENNE, 19ÈME JOURNÉE

Le FC Noah de Dramane SALOU et Ararat-Erevan se sont neutralisés (1-1). Arrivé récemment en provenance de Salitas FC, le milieu de terrain de 23 ans est resté sur le banc.

Le FC Ararat-Armenia de Zakaria SANOGO s’est imposé dans les dernières secondes du match face à Alashkert Yerevan (1-0). L’ailier est encore resté sur le banc. À noter que Zakaria SANOGO n’a disputé la moindre minute depuis son retour de la CAN.

DEUXIÈME DIVISION DANOISE, 19ÈME JOURNÉE

Hobro IK de Abdoul Razack YODA a largement dominé Hjørring (3-0). Titulaire, le jeune milieu de terrain a disputé 60 minutes.

DEUXIÈME DIVISION GRECQUE, 20ÈME JOURNÉE

La réserve de PAOK Salonique de Ishmaila OUEDRAOGO est tombé (2-1) en déplacement à Veria. Le milieu de terrain a disputé l’intégralité du match.

TROISIÈME DIVISION ESPAGNOLE, 25ÈME JOURNÉE

La réserve de Betis Séville s’est inclinée contre le CD Castellon (1-0). Abdoul BANDAOGO était suspendu.

L’équipe réserve de Grenade CF avec Younous TASSEMBEDO a fait match nul (0-0) contre CD Toledo. Le milieu de terrain de 21 ans a disputé tout le match.

Le CD Tudelano de Bassirou COMPAORÉ a perdu (3-1) contre Cultural Leonesa. L’avant centre Burkinabè a disputé tout le match.

QUATRIÈME DIVISION ESPAGNOLE, 23ÈME

Le Racing Rioja de Adama GUIRA a perdu (2-0) face à Sestao River. Le milieu de terrain a disputé 72 minutes.

TROISIÈME DIVISION PORTUGAISE

L’AD Fafe avec Ben Aziz ZAGRÉ titulaire, a perdu (3-1) face à Sanjoanense. Le défenseur central a disputé tout le match.

NATIONAL 3 FRANÇAISE

Joffrey BAZIÉ ouvre son compteur but !L’équipe réserve de Lille s’est imposé (1-0) face au Touquet grâce à un but Joffrey BAZIÉ. Arrivé cet hiver, le jeune attaquant effectue des débuts tonitruants puisqu’il avait été déjà passeur lors du dernier match.

En deux (2) matchs avec la réserve, Joffrey BAZIÉ, compte un but et une passe décisive.

PREMIÈRE DIVISION ÉGYPTIENNE

L’EPPI Club s’est imposé (1-0) face à l’Ittihad Alexandrie de Saïdou SIMPORÉ. Le milieu a disputé toute la partie.

Le Pyramids FC l’a emporté en fin de match contre le National Bank (1-0). Titulaire, Blati TOURÉ a été remplacé à la 53ème minute.

Éric TRAORÉ de son côté est resté sur le banc.

PREMIÈRE DIVISION MAROCAINE, 18ÈME JOURNÉE

Hassania Agadir de Patrick MALO a crée la sensation en allant s’imposer sur la pelouse du leader, le Wydad Casablanca (2-0). Le défenseur Burkinabè est entré en jeu dans le temps additionnel.

La RS Berkane a pris le dessus sur le FAR Rabat (2-1). Issoufou DAYO est resté sur le banc.

L’OC Safi s’est s’imposer (2-1) face au FUS Rabat. Entrée en jeu à la 68ème minute, Cheick Djibril OUATTARA a inscrit le but victorieux des siens en fin de match. Ça fait deux (2) buts pour l’attaquant Burkinabè lors de ses deux (2) derniers matchs.

Le jeune ailier Abdoul Dramane OUEDRAOGO est quant à lui entré en jeu à la 84ème minute.

Du côté de FUS Rabat, le défenseur Soumaila OUATTARA était absent sur la feuille de match.

Le  Rapide OZ de Chittou Ayiki ALIOU a été enfoncé par le Chabab Mohammédia (4-1). Le milieu de terrain a disputé l’intégralité du match.

PREMIÈRE DIVISION ALGÉRIENNE, 18ÈME JOURNÉE

Mohamed Lamine OUATTARA a fait ses débuts avec la JSK. La JS Kabylie s’est offert l’Olympique de Médéa sur le score de (1-0). L’attaquant burkinabè a effectué ses premiers pas sous ses nouvelle couleurs en entrant à l’heure jeu soit à la 60ème minute.

PREMIÈRE DIVISION DJIBOUTIENNE

Arta solar7 a battu (2-0) le FC Dikhil. Alain TRAORÉ a inscrit le premier but de son équipe.

COUPE DE LA CONFÉDÉRATION AFRICAINE DE FOOTBALL, TROISIÈME JOURNÉE DE LA PHASE DE GROUPES

Le Pyramids FC s’est imposé en toute fin de match contre le CS Sfaxien (1-0). Eric TRAORÉ est entré en jeu à la 89ème minute. Blati Ibrahim TOURÉ de son côté est resté sur le banc.

Au classement, le Pyramids SC conforte sa place de leader du groupe A.

 L’ASEC Mimosas a été surpris par l’USGN (2-0). Titulaire, Stéphane Aziz KI a cédé sa place à la 81ème minute. Clément PITROIPA est entré en jeu à la 72ème minute.

Dans le même groupe D, la RS Berkane a disposé de Simba SC (2-0). Issoufou DAYO est resté sur le banc pour la deuxième fois lors des deux (2) derniers matchs des Berkanis toutes compétitions confondues.

Au classement, la RS Berkane est leader avec six (6) points, suivi de l’USGN quatre (4) points, de Simba SC quatre (4) points également et l’ASEC Mimosas est dernier avec trois (3) points.

L’AS Otôho d’Oyo de Souleymane SAKANDÉ a battu en fin de match Al Masry (1-0). Le défenseur central a livré un gros match.

L’équipe de Congo Brazzaville est troisième du groupe à égalité de points avec Al Masry deuxième et à deux (2) points du leader, le TP Mazembé.

DÉCOUVERTE  DE JEUNES TALENTS, LOHANN DOUCET

Lohann DOUCET est un milieu de terrain Franco-Burkinabé qui évolue au FC Nantes.

Champion de France U17 lors de la saison 2018-2019 avec les Canaris, Lohann DOUCET met aujourd’hui ses qualités au service de l’équipe réserve des Jaune et Vert avec 12 matches joués en National 2.

En décembre dernier, le joueur de 19 ans a signé son tout premier contrat professionnel avec le FC Nantes jusqu’en 2025.

Milieu au profil « box-to-box », il ne compte pas les kilomètres sur le terrain et fait également parler sa puissance physique dans l’entrejeu. C’est un gratteur de ballons, un rabatteur de terrain.

Johann DOUCET s’entraîne régulièrement avec l’équipe première du FC Nantes. Cette saison il est apparu à cinq (5) reprises sur le banc de l’équipe première ( 2 fois en Ligue 1 et 3 fois en coupe de France). Il même disputé six (6) minutes en 4e tour de la coupe de France.

FasoSportsTV.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Activé les notifications    OK Non merci!