VIDÉO-La Semaine des Pros (N23): Aziz KI étincelant, débuts réussis pour Blati TOURÉ à Pyramids, les Étalons dames en route pour coupe d’Afrique Maroc 2022

Le 23ème numéro de votre rubrique hebdomadaire la Semaine des Pros est disponible. Temps de jeu et performances des footballeurs Burkinabè dans les différents championnats. [Du lundi 15 Février 2022 au dimanche 20 Février 2022]

TRANSCRIPTION

ÉTALONS DAMES

Le Burkina Faso a réalisé une excellente opération, mercredi dernier, en étrillant la Guinée-Bissau sur sa pelouse (6-0), dans le cadre du dernier tour aller des qualifications pour la CAN Maroc 2022.

Un doublé de Juliette NANA et des buts de

Adèle Naomi KABRÉ, Adama CONGO, Djamila ZONGO et Limata NIKIEMA ont permis aux Étalons dames de faire un pas géant vers la Coupe d’Afrique.

Le match retour est prévu ce mercredi à Porto-Novo au Bénin.

PREMIÈRE DIVISION ALLEMANDE, 23ÈME JOURNÉE

Le Bayer Leverkusen de Edmond TAPSOBA a été renversé en fin de match par Mayence (3-2) après avoir mené deux fois au score. 90 minutes de jeu pour le défenseur burkinabé qui a remporté tous ses duels lors de cette rencontre.

Au classement le Bayer Leverkusen reste troisième.

PREMIÈRE DIVISION FRANÇAISE, 25ÈME JOURNÉE

L’ESTAC Troyes a pris l’eau en déplacement à Rennes (4-1). Issa KABORE a joué tout le match.

Le FC Lorient s’est incliné (1-0) à domicile contre Montpellier. Dango OUATTARA est entré en jeu à la 61ème minute.

PREMIÈRE DIVISION BELGE, 28ÈME JOURNÉE

Le Standard de Liège est tombé (1-0) à Ostende. Abdoul Fessal TAPSOBA est entré en jeu en début de seconde période.

Le Sporting de Charleroi a été malmené (3-0) par l’Union Saint-Gilloise leader du championnat.  De retour de blessure, Hervé KOFFI est resté sur le banc.

PREMIÈRE DIVISION SUISSE, 22ÈME JOURNÉE

Le FC Bâle a dominé le FC Lausanne (3-0). Yacouba Nasser DJIGA n’était pas sur la feuille de match.

DEUXIÈME DIVISION FRANÇAISE, 25 ÈME JOURNÉE !

L’AC Ajaccio a renoué samedi avec la victoire, après quatre matches sans succès, en allant s’imposer 1-0 à Sochaux. Au classement du championnat, les Corses remontent sur le podium.

Titulaire, Cyrille BAYALA a été remplacé dans le temps additionnel.

Jean Fiacre Botué KOUAMÉ de son côté, était absent du groupe.

Quevilly de Gustavo Fabrice SANGARÉ et Valenciennes se sont neutralisés (1-1). Le milieu de terrain est entré en jeu à la 73ème minute.

À noter qu’avant le coup d’envoi du match, Gustavo Fabrice SANGARÉ  a reçu un maillot dédicacé par tous ses coéquipiers, afin de célébrer sa belle coupe d’Afrique avec les Étalons.

Du côté de Valenciennes Abou OUATTARA n’était pas sur la feuille de match.

PREMIÈRE DIVISION CROATE, 24ÈME JOURNÉE

Le NK Istra de Hassane BANDÉ s’est incliné contre Osijek (3-2) dans  un match complètement fou. De retour de la sélection, l’ailier a disputé 68 minutes.

PREMIÈRE DIVISION CHYPRIOTE, 21ÈME JOURNÉE

Aris Limassol de Steeve YAGO a perdu (2-0) contre Omonia. Le défenseur Burkinabè a disputé l’intégralité de la rencontre.

DEUXIÈME DIVISION GRECQUE, 19ÈME JOURNÉE

La réserve de PAOK Salonique de Ishmaila OUEDRAOGO et Iraklis se sont séparés sur un score nul et vierge de 0 but partout. L’ex joueur de l’AS Douanes a disputé l’intégralité du match.

TROISIÈME DIVISION ITALIENNE, 27ÈME JOURNÉE

La SS Monopoli de Abdoul Razack GUIEBRÉ a perdu (1-0) contre Foggia. 90 minutes de jeu pour l’arrière gauche Burkinabè.

Le FC Legnago Salus de Abdul Meyker YABRÉ s’est incliné (3-0) contre Feralpisalò. 90 minutes de jeu pour le milieu Burkinabè.

TROISIÈME DIVISION ESPAGNOLE, 24ÈME JOURNÉE

La réserve de Betis Séville s’est lourdement inclinée face à la réserve de Villarreal (3-0). Abdoul BANDAOGO a disputé 60 minutes.

L’équipe réserve de Grenade CF avec Younous TASSEMBEDO titulaire a pris le dessus sur l’Atlético Mancha Real (3-0). Le milieu de terrain de 21 ans a été remplacé à la 60ème minute alors que le match était déjà plié.

Le CD Tudelano de Bassirou COMPAORÉ a battu (1-0) l’Inter de Madrid. C’était la première titularisation de l’avant centre Burkinabè qui a disputé 78 minutes.

QUATRIÈME DIVISION ESPAGNOLE, 22ÈME

Le Racing Rioja avec Adama GUIRA titulaire s’est imposé contre l’équipe réserve du Racing Santander (1-0).

COUPE DE LA CONFÉDÉRATION AFRICAINE DE FOOTBALL, DEUXIÈME JOURNÉE DE LA PHASE DE GROUPES

Première titularisation prometteuse pour Blati TOURÉ avec le Pyramids FC.

Le Pyramids FC est allé s’imposer en Zambie face au Zanaco FC (2-0). Pour sa première titularisation avec le club égyptien, Blati Ibrahim TOURÉ a montré de belles choses. Le milieu de terrain a disputé l’intégralité du match.

Eric TRAORÉ de son côté n’a pas effectué le voyage.

Avec quatre (4) points, le Pyramids SC est leader du groupe A.

 L’ASEC Mimosas s’est relancé dans le groupe D en disposant (3-0) de la RS Berkane. Titulaire, Stéphane Aziz KI a montré la voie à ses coéquipiers, en inscrivant un magnifique but. C’est le deuxième but du milieu offensif Burkinabè en deux (2) rencontres. Il faut noter que Aziz KI a reçu la meilleure note du match sur l’application Sofascore avec 7,4 sur 10.

Clément PITROIPA également titulaire avec les mimos, a disputé 74 minutes.

Décevant lors de cette rencontre, Issoufou DAYO a cédé sa place à la 78ème minute.

Au classement , le Simba SC est leader avec quatre (4) points, suivi de l’ASEC Mimosas trois (3) points, de la RS Berkane trois (3) points également et de l’USGN un (1) point.

PREMIÈRE DIVISION MAROCAINE, 18ÈME JOURNÉE

Le Difaâ El Jadida de Hamed Ismaël SAWADOGO a fait match nul (0-0) contre le  Chabab Mohammédia. Le milieu Burkinabè a été remplacé à la 71ème minute.

Le  Rapide OZ de Chittou Ayiki ALIOU a tenu en échec Youssoufia Berrechid (0-0). L’ex milieu du RCB, est entré en jeu à la 65ème minute.

L’OC SAFI s’est incliné (3-1) contre le MCO. Cheick Djibril OUATTARA a inscrit l’unique but de son équipe sur penalty puis a été remplacé à la 78ème minute. Le jeune ailier Abdoul Dramane OUEDRAOGO est quant à lui entré en jeu à la 86ème minute.

PREMIÈRE DIVISION DJIBOUTIENNE

Arta solar7 a battu (2-0) ACS Hayabley. Alain TRAORÉ a inscrit le premier but de son équipe d’une superbe frappe.

ACTUALITÉ GÉNÉRALE

Le Burkina Faso quatrième de la dernière CAN au Cameroun, affrontera la Belgique première nation au classement FIFA en match amical le 29 Mars prochain à Anderlecht.

En milieu de semaine dernière, Hervé KOFFI de retour de la sélection nationale a reçu son « trophée de meilleur joueur du mois de Décembre » du Sporting de Charleroi. C’est la deuxième fois cette saison que le portier burkinabé reçoit cette distinction.

Dans des statistiques publiées par la Pro Ligue, Hervé KOFFI est le troisième gardien du championnat Belge ayant réalisé le plus grand nombre d’arrêts et le cinquième ayant réalisé le plus de clean sheets cette saison.

Issa KABORÉ, latéral droit est l’un des deux joueurs de la Ligue 1 française à faire partie de la seconde équipe des  Future Stars d’EA FIFA .

Lynché sur les réseaux sociaux après le match face au Cameroun le 5 février dernier, Aboubacar Babayouré SAWADOGO  a été accueilli en héros par son club. Les joueurs et le Staff du RCK ont fait une haie d’honneur au portier de 32 ans pour son retour après sa participation à la CAN avec les Étalons.

Blessé en novembre dernier, Yacouba SONGNÉ a repris l’entraînement avec le Young Africans.

 Joffrey BAZIÉ décisif pour son premier match ! Joffrey BAZIÉ a fait ses débuts avec l’équipe réserve de Lille  qui s’est incliné (2-1) contre Feignies en National 3.

Malgré la défaite des siens, le jeune ailier burkinabé a montré de belles choses pour son premier match sous ses nouvelles couleurs. Il est l’auteur de la passe décisive sur l’unique but de son équipe.

TRANSFERTS

Cédric BADOLO a quitté le FK Pohronie en Slovaquie pour rejoindre le Sheriff Tiraspol. Le polyvalent milieu de terrain a signé un contrat de deux saisons avec le club moldave qui est en lice pour la ligue europa.

Lors de sa première interview en tant que joueur de Sheriff Tiraspol, le burkinabé a admis que son rêve est de jouer pour l’équipe nationale du Burkina Faso, de remporter la coupe d’Afrique des nations et d’aider le Burkina Faso à se qualifier pour la coupe monde. 

L’attaquant burkinabé Mohamed Lamine OUATTARA s’est officiellement engagé avec la Jeunesse sportive de Kabylie en Algérie pour 2 ans et demi en provenance de l’AS SONABEL.

Le 12 janvier dernier, Ousseni BOUDA a signé avec les Earthquakes de San José en Major League Soccer (D1 Américaine)

L’ailier Burkinabé évoluait depuis deux (2) ans pour l’Université de Stanford, terminant sa carrière universitaire avec 10 buts et 14 passes décisives en 39 titularisations.

Né au Burkina Faso, il a joué quatre (4) ans à la Right to Dream Academy au Ghana avant d’obtenir une bourse pour la Millbrook School à New York. Il a aidé Millbrook à remporter trois championnats consécutifs de l’État de New York de classe C et a été nommé joueur de l’année du lycée Gatorade en tant que junior en 2017-2018 après avoir marqué 49 buts. Il a ensuite été nommé meilleur joueur de football américain de l’année au lycée et au USA Today 2018-19 ALL-USA Boys Soccer Player de l’année après avoir marqué 61 buts en tant que senior.

BOUDA a déjà représenté le Burkina Faso au niveau des U20.

À 21 ans, le talentueux Ousseni BOUDA va entamer sa carrière professionnelle en première division Américaine, le 27 février prochain, quand les Earthquakes de San José recevront les Red Bulls de New York pour le compte de la première journée.

Alexandre STANIC 17 ans, est prêté avec option par le FC Malines à Pisa SC, l’actuel deuxième de la Série B (D2 Italie).

Un choix purement sportif pour le jeune attaquant qui était également courtisé par la Juventus, Rennes, Cagliari où encore l’AC Milan…

Né en Belgique,  STANIC a des origines Burkinabè et Serbes. En novembre 2020, il avait participé à la préparation du tournoi de l’UFOA-B avec les Étalons U17.

Dramane SALOU quitte le SALITAS FC . Le milieu de terrain de 23 ans a quitté les colombes pour retourner en Arménie où il s’est engagé dimanche avec le FC Noah.

Bertrand TRAORÉ vers un départ de Aston Villa ?

Aston Villa serait prêt à vendre Bertrand TRAORÉ lors de la fenêtre de transfert estivale selon la presse anglaise. Un départ de TRAORÉ faciliterait la signature de façon permanente de Philippe Coutinho qui est actuellement prêté par le FC Barcelone.

Arrivée en été 2020 en provenance de Lyon, contre un montant d’environ 20 millions d’euros, le Burkinabé a connu une première saison assez correcte avec les Villans, marquant 8 buts et enregistrant 7 passes décisives en 38 matches toutes compétitions confondues.

Depuis le début cette saison, le capitaine des Étalons est freiné par des blessures à répétition. Le joueur de 26 ans n’a joué que 7 matchs en club toutes compétitions.

Ayant disputé la CAN avec le Burkina Faso (5 matchs, 1 but, 2 passes décisives), le joueur de 26 ans est revenu de la compétition avec une blessure aux Ischio-jambiers,ce qui le rend indisponible pour le moment. L’étalon devrait être apte le 26 février prochain contre Brighton en Premier League.

FasoSportstv.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activé les notifications OK Non merci!