Étalons: La présentation des 28 joueurs convoqués par Kamou MALO pour la CAN Cameroun 2021

Étalons: Présentation des 28 joueurs convoqués par Kamou MALO pour la CAN Cameroun 2021

GARDIENS

Hervé KOFFI, 25 ans

Il fait parti des joueurs les plus attendus côté Burkinabè. Le dernier rempart et troisième capitaine des étalons aura la lourde tâche de rassurer sa défense tout au long du tournoi. Très en forme avec son club  de Sporting de Charleroi, l’ex pensionnaire de RAHIMO FC est considéré comme l’un des meilleurs gardiens du championnat belge.

Soufiane Farid OUÉDRAOGO, 25 ans

Classé deuxième dans la hiérarchie des gardiens de but du coach Kamou MALO, il a fait ses premiers pas avec la sélection Burkinabè en match amical face à la Côte d’Ivoire suite à la blessure de Hervé KOFFI avant de rassurer le public sportif face au Niger en éliminatoires de la coupe du monde malgré son manque de compétition. De retour à Majestic SC en Novembre dernier pour rester en compétition, il rejoindra officiellement le CF Fuenlabadra club de deuxième division Espagnole après la CAN.

Kilian NIKIÉMA, 18 ans

Le jeune gardien des U21 de ADO Den Hag aux Pays-Bas sera très certainement en apprentissage durant cette coupe d’Afrique. Considéré comme un joueur d’avenir au sein des étalons, il a connu plusieurs sélections avec les équipes jeunes des Pays-Bas et la sélection A des étalons avec laquelle il a fait ses débuts en amical face à la Lybie en septembre 2019 alors qu’il n’avait que 16 ans.

Aboubacar Babayoure SAWADOGO, 32 ans

Fort de son expérience sur les pelouses du fasofoot et aux seins des étalons, le portier du RCK sera pendant cet expédition comme un  » grand frère » pour les plus jeunes même si pour certains observateurs sa sélection serait injustifié au regard de ses dernières prestations en deçà des attentes. Il pourrait néanmoins être précieux en cas de défection surtout en cette période de pandémie d’où l’intérêt du coach Kamou Malo de retenir quatre gardiens.

DÉFENSEURS

Issoufou DAYO, 30 ans

Le vice capitaine des étalons ( défenseur central) connu pour son leadership et sa détermination sur les pelouses africaines, le sociétaire de la RS Berkane au Maroc est l’une des pièces maîtresses des étalons. Il apporte considérablement en défense et à  l’attaque des étalons avec notamment trois trois (3) buts marqués lors des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022. Il est incontestablement l’une des valeurs sûres dans l’écurie.

Edmond TAPSOBA, 22 ans

Doté d’un calme olympien et d’une précision remarquable de ses passes sur l’aire de jeu, le défenseur central du Bayer Leverkusen peut être considéré comme l’un des meilleurs sur le continent. Revenu d’une blessure contractée lors de la phase de préparation de la nouvelle saison de Bundesliga, Edmond TAPSOBA connaît une phase de latence et entend certainement mettre à profit cette expédition pour marquer les esprits et porter son équipe.

Somaïla OUATTARA, 26 ans

En raison de l’absence de Yacouba Nasser DJIGA retenu par son club (FC Bâle) et du repositionnement de SteeveYAGO au poste de latéral gauche, le défenseur de FUS de Rabat pourrait avoir une carte à jouer pour suppléer en défense au cas où le coach aurait besoin de lui.

Steeve YAGO, 29 ans

Auteur de bonnes prestations pendant les éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022 en l’absence de Edmond TAPSOBA, le défenseur de Aris Limassol ( D1 Chypre) jouit de sa polyvalence dans le onze (11)?entrant du coach Kamou MALO comme latéral gauche. En effet, l’ex toulousain tient avec beaucoup de satisfaction ce rôle depuis le retour de Edmond TAPSOBA. Fort de son un contre un défensif, il pourrait retenir les attentions au cours de la CAN, lui qui est également capable de jouer comme latéral droit.

Issa KABORE, 20 ans

Le latéral droit prêter par Manchester City à l’ESTAC Troyes sera très attendus à cette compétition. En effet, Issa Kabore qui est l’une des valeurs sûres à ce poste apportera certainement beaucoup d’envie, d’explosivité et de générosité aux étalons dans son couloir.

Patrick MALO, 29 ans

Défenseur polyvalent et teigneux, Patrick MALO ( Hassania Agadir, Maroc) alias le Gladiateur, jouera certainement le rôle doublure au jeune Issa KABORÉ.

Hermann NIKIEMA, 33 ans

Convoqué par le sélectionneur national, le polyvalent latéral gauche de Salitas bénéficie certainement du critère de  » méritocratie », lui qui s’est fait dépassé dans la hiérarchie par Oula Abass TRAORÉ.

Oula Abass TRAORÉ, 26 ans

Le latéral gauche et défenseur central de  Horoya AC ( D1 Guinée), tout comme Hermann NIKIEMA connaît une baisse de forme mais bénéficie tout de même de la confiance du coach Kamou MALO. Il pourrait avoir l’occasion de justifier sa sélection au cas où le coach lui ferait appel.

MILIEUX DE TERRAIN

Ismahila OUEDRAOGO, 22 ans

Le sociétaire de PAOK Salonique est un joueur sur lequel le Burkina Faso compte pour l’avenir. Il aura peut être la chance de fouler les pelouses du Cameroun mais devra mettre à profit cette compétition pour grandir.

Adama GUIRA, 33 ans

Le joueur de Racing Rioja CF en quatrième division Espagnole l assurera le rôle de sentinelle durant cette CAN. En l’absence du capitaine Charles KABORE, il aura la responsabilité de réguler le milieu de terrain et de maintenir l’équilibre de cette équipe. Le très expérimenté milieu jouera également un rôle majeur dans l’effectif, lui qui joue très certainement sa dernière CAN.

Saïdou SIMPORÉ, 29 ans

En l’absence de Bryan Dabo, Saïdou SIMPORÉ joueur de l’Ittihad Alexandrie  bataillera avec Blati TOURÉ au milieu de terrain pour une place aux côté de Adama Guira. Le milieu défensif aura peut-être la chance ultime de s’imposer dans l’entre- jeu des étalons.

Blati TOURÉ, 27 ans

De part ses touches de balles, son aisance technique, de ses dribbles et de sa qualité de passe extraordinaire, Blati TOURÉ pourrait être un élément clé dans le dispositif du coach Kamou Malo. Libre de tout contrat, l’ex joueur de Rayo Vallecano voudra mettre à profit cette compétition pour retenir l’attention des recruteurs et cela passe par un bon tournoi des étalons.

Gustavo Fabrice SANGARÉ, 25 ans

Véritable révélation dans le coeur du jeu des Étalons, le joueur de Quevilly-Rouen Métropole  est devenu au fil des matchs un leader technique et incontournable dans le milieu de terrain. Cité parmi les joueurs ayant subis le plus de fautes en ligue 2 cette saison et suivis par des clubs de ligue 1 Françaises et de Bundesliga, Gustavo sera le détonateur des étalons. Il convient aussi d’ajouter qu’il est imperturbable et répond toujours présent lors des grands rendez-vous en témoigne la récente double confrontation face à l’Algérie.

ATTAQUANTS

Bertrand TRAORÉ, 26 ans

Promu nouveau capitaine des étalons, le joueur d’Aston Villa aura la charge de porter les étalons lors de la CAN 2022. Considéré comme le leader technique des étalons depuis belle lurette, il a eu une première moitié de saison difficile avec notamment des blessure à répétition et donnera tout dans cette compétition pour sauver sa saison et offrir pourquoi pas un titre à son pays, le premier de son histoire.

Zakaria SANOGO, 25 ans

Jouant dans un championnat exotique (Armenie) au FC Ararat Armenia,  » Zaki » a toujours voulu suivre les traces de Jonathan Pitroipa. Fin dribbleur, le joueur formé à Rahimo a marqué les esprits lors des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022 avec des prestations remarquables et un joli but face à l’Algérie. Il fait parti des joueurs à suivre côté étalon.

Hassane BANDÉ, 23 ans

Grands espoir Burkinabé recruté par l’Ajax d’Amsterdam contre la somme de 10 millions d’euros, Hassane BANDÉ participera à sa première CAN après quelques années de lutte pour revenir à son meilleur niveau lui qui avait connu deux( 02) ans d’indisponibilité pour blessure grave à la cheville. Cette CAN pourrait être la bonne tribune qui lui fera renaitre de ses cendres aux yeux du monde et le joueur prêté à NK Istra aura à cœur de prouver à l’Ajax et son directeur sportif qu’il ont eu tord de ne pas avoir cru en lui. Il convient d’ajouter qu’il est le meilleur buteur des étalons dans les championnats Européens.

Cyrille Barros BAYALA, 25 ans

Joueur de devoir et fort dans les tâches défensives, l’ailier de l’AC Ajaccio pourrait être un bon joker pour pour le sélectionneur national. Expérimenté, il devra tout de même lutter pour une place de titulaire avec le retour du Capitaine Bertrand TRAORÉ.

Éric TRAORÉ, 25 ans

Le joueur de Pyramids FC ( D1, Égypte) peine à confirmer son talent au sein de l’effectif des étalons avec zéro (0) but à son compteur malgré les absences de certains cadres ces derniers mois. Il faudrait peut-être un concours de circonstances pour le voir bousculer la hiérarchie au sein de cette effectif pendant le tournoi.

Jean Fiacre Botué KOUAMÉ, 19 ans

Considéré comme un grand espoir du football Burkinabè, Jean Botué a porté les couleurs du Burkina Faso toutes catégories confondues avant de disputer quelques matchs avec l’équipe A des étalons. Talentueux et volontaire certe, les amoureux du football Burkinabè devront patienter et laisser le temps au sociétaire de l’AC Ajaccio de bien grandir et travailler son talent brute. Il ne devrait pas jouer de rôle majeur dans cette Compétition mais pourrait s’en servir de cette expérience pour les années à venir.

Dango Aboubacar Faissal OUATTARA, 19 ans

Le jeune du FC Lorient, grand espoir du football Burkinabé pourrait être la surprise de Kamou MALO pendant cette CAN. Très technique, rapide et polyvalent le jeune joueur mettra certainement à profit cette expédition pour peut-être franchir un autre cap après avoir réussi quatre (04) titularisations successives lors des dernières sorties de son club. Dango OUATTARA pourrait bénéficier de la confiance du coach et est à suivre de près.

Abdoul Fessal TAPSOBA, 20 ans

Actuellement convalescent, le joueur du standard de Liège est tout de même espéré à cette CAN. En effet, le meilleur buteur des étalons lors des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022 pourrait manquer le premier match face aux lions du Cameroun mais pourrait créer la sensation lors de cette CAN. Fessal TAPSOBA pourrait cependant occuper la pointe de l’attaque des étalons avec le forfaits de Franck Lassina TRAORÉ. Il fera certainement parti des hommes à suivre dans l’écurie.

Cheick Djibril OUATTARA, 22 ans

Le sociétaire de l’Olympique Club de Safi, a gagné des points lors des derniers matchs face au Niger et  l’Algérie. Cependant, aura t’il les épaules assez larges pour s’imposer en présence de Abdoul Fessal TAPSOBA et Mohamed KONATÉ?

Mohamed KONATÉ, 24 ans

Le géant attaquant de l’Akhmat Grozny des étalons aura la lourde tâche de porter son équipe et d’entrer dans le coeur du publique sportif. Malgré un ratio de but amélioré en club cette saison, il peine à confirmer sa place dans le onze de départ. Cette CAN pourrait être un nouveau départ pour lui avec les étalons.

Ghislain TIENDREBEOGO

FasoSportstv.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Activé les notifications    OK Non merci!