Étalons: David TRAORE, agent de Bertrand TRAORE dément les accusations graves portées à l’encontre de son joueur dans l’émission « Au Cœur du Sport » sur la BF1!

Étalons: David TRAORE, agent de Bertrand TRAORE dément les accusations graves portées à l’encontre de son joueur dans l’émission « Au Cœur du Sport » sur la BF1!

« Dans l’émission « Au Cœur du Sport » diffusée le 5 novembre dernier sur la BF1, des accusations graves, infondées et injustes ont été portées à l’encontre de Bertrand Traoré. Ces accusations nécessitent une réponse ferme et transparente à la fois pour rétablir l’honneur du joueur, mais aussi pour que le peuple Burkinabé connaisse la vérité.

Il y a trois accusations ou mensonges manifestes que nous dénonçons formellement :

Tout d’abord concernant son hygiène de vie, insidieusement supposée mauvaise par un consultant sur le plateau, il est scandaleux de lancer au hasard une médisance aussi infondée. Face à de tels mensonges, nous exigeons des preuves. Car ceux qui connaissent Bertrand Traoré savent qu’il mène une vie paisible, rythmée par les exigences du professionnalisme, une alimentation saine et sans excès et un rythme de sommeil régulier. Et, surtout, un comportement exemplaire et réservé, renforcé par son rôle de leader au sein de la jeune et brillante nouvelle génération des Étalons.

Concernant ses absences en sélection, jugées trop nombreuses par un consultant de l’émission, nous répondons par des faits en rappelant que Bertrand Traoré compte 57 sélections à tout juste 26 ans, ce qui fait déjà de lui le dixième joueur le plus capé dans toute l’Histoire des Étalons sous réserve de la base de donnée de la FBF. Depuis octobre 2013 et jusqu’à sa dernière sélection face à la Cote d’Ivoire, il avait disputé 77% des matches du Burkina Faso (51 joués, 3 fois sur le banc) pour seulement 12 absences en 8 ans contre 3 participations à la CAN. Cela démontre une assiduité rare avec les Etalons, qu’il a toujours élevés en priorité.

La dernière accusation, vendue comme une « information exclusive » par le présentateur, concernant les récentes blessures qui seraient « diplomatiques » est une insulte à la parole de Bertrand Traoré mais également au professionnalisme, à la probité et à l’éthique des staffs médicaux du Burkina Faso et du club d’Aston Villa. Nous certifions que le Dr Alain Traoré, Médecin-colonel et chef du staff médical des Étalons, est en contact étroit et permanent avec le Dr Ricky Shamji, médecin chef du club anglais, pour constater l’état de santé du joueur, constater ses blessures et leur évolution, dans le plus pur respect de tous les protocoles médicaux et des règlements internationaux.

Nous trouvons anormal, injuste et triste que Bertrand Traoré doive ainsi se justifier, car il est le premier à souffrir d’être incapable d’aider son pays lors des derniers matches qualificatifs pour la Coupe du Monde. À l’inverse, nous rappelons qu’il s’est plusieurs fois sacrifié en jouant blessé ou fortement diminué. Ce fut encore le cas cette année contre l’Ouganda et le Soudan du Sud (24 et 29 mars) lors des éliminatoires de la CAN 2021, contre qui il a joué l’intégralité des deux rencontres avec une cote très douloureuse maintenue par un large bandage, et offrant tout de même la victoire aux Etalons face aux Bright Star.

Donner son avis sur un plateau de télévision n’excuse pas tout. Un ancien joueur (2 sélections), qui a forcément rencontré des blessures au cours de sa carrière, devrait faire preuve de plus d’empathie avant d’émettre des jugements irrespectueux ou porter des accusations infondées. A moins que cela ne cache quelque chose. Car nous nous interrogeons sur les motivations de ceux qui ont porté ces accusations. Nous pouvons légitimement penser qu’un agent a de sérieuses raisons de salir le capitaine d’une sélection s’il ambitionne secrètement que le brassard revienne à l’un des joueurs qu’il représente. Nous serions là face à un conflit d’intérêts et une manigance honteuse.

Nous n’autoriserons personne à remettre en cause l’honnêteté, le patriotisme et le professionnalisme de Bertrand Traoré, et nous réaffirmons son entière dévotion à son pays et ses compatriotes à qui il espère toujours procurer des frissons de bonheur à travers le football ⚽️, et ce, depuis 2009 quand il a commencé avec l’équipe nationale cadette des étalons du Burkina Faso ! »

Dr David TRAORE, agent de joueur.

FasoSportstv.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activé les notifications    OK Non merci!